OOAK fashion and repaint doll

by the french artist Corinne Thorner

of Créations COTHO

 

Pièce unique, poupée mannequin d'artiste

par l'artiste française Corinne Thorner

des Créations COTHO

 

Home   News   Galery   Artist   How to order-Commissions   Explanations 

 Infos   Events   Press   Awards   Contact

Accueil   Nouveautés   Galerie   La créatrice   CGV-Commandes   Explications   Infos

  Rencontres   Revue de presse   Récompenses   Contact

 

 

 

15 et 16 mars 2014, Bagnolet, Paris, FRANCE

Les "20 ans" du Paris Fashion doll Festival 2014

Samedi 15 Mars 2014

L'avantage d'habiter le ch'nord, c'est que Paris est tout près... 2h30 environ en voiture pour arriver à Bagnolet, où comme d'habitude on rate la sortie qui suit la sortie, et l'accès à l'hôtel... un petit tour sur le périph et on revient.

Le coffre est plein, et il était exactement comme ça, une semaine auparavant pour mon escapade à Haarlem pour l'expo à côté d'Amsterdam.... donc pas de stress cette fois pour la préparation de l'expo sauf que j'ai terminé à la hâte 2 poupées.... dont celle du concours!

Nous arrivons un tout petit peu en retard...

sur le "mail-inscription-programme" reçu par internet, -j'ai d'ailleurs cru qu'il était réalisé à partir d'un minitel... ;-) - il est noté: 11h : vente de charité silencieuse. Nous sommes donc un peu en retard, mais pas les derniers! nous arrivons sur la mezzanine de l'hôtel, où nous voyons Alessandro discuter avec Monica: c'est bon, nous sommes au bon endroit!!! Ce sont les 20 ans du PFDF, mais pas de ballons, pas de déco, pas d'affiches, pas de tissus roses partout.... ??

Nous faisons notre enregistrement, recevons un sac chacun, un ticket à donner à la personne pour qui nous voterons pour le concours...

puis nous nous inscrivons sur les listes du repas de gala, en fait ils en sont déjà à la table 22, pas moyen de choisir avec qui l'on va, on se fait donc noter à la suite.... mais le hasard ne sera pas désagréable... attendons la suite... je suis juste un peu déçue de ne pas être avec nos connaissances qu'elles soient françaises, italiennes, ou espagnoles... (ben oui, j'ai pris des cours d'anglais la moitié de l'année il faut que je les mette en pratique maintenant!)

 

L'équipe de l'accueil est toute chapeautée! Il est prévu un concours de chapeau lors du cocktail (dixit le mail-inscription-programme), les chapeaux sont là, cela commence bien, l'ambiance est festive, gaie.. mais il n'y aura pas de cocktail... ou alors j'ai loupé l'endroit! ou la date?

Donc dames et hommes portent des chapeaux sur le thème des poupées, il y en a de vraiment très réussis, tous d'ailleurs! originaux, sur le thème de Paris, tour Eiffel, raffinés ou drôles...

 

 

 

ah! j'ai oublié de vous raconter que j'ai perdu mon appareil photo en Hollande la semaine dernière!!! Donc mes photos sont faites avec mon téléphone portable et le résultat n'est pas terrible... Mais vous ferez avec, n'est-ce pas? et pour plus de détails: irez voir sur les blogs et Facebook des plus professionnels et/ou sérieux: heureusement qu'ils sont là!

On papote, on dit bonjour à tous ceux que l'on connait et qui veulent bien répondre! il y a toujours les 3-4 éternels qui font semblant de ne pas me voir/connaître depuis 15 ans, je ne vois toujours pas ce que je leur ai fait, à part ne pas travailler que sur de la Barbie comme ce monsieur, très intéressé par mon chapeau-tasse Alice: "oh! je peux prendre une photo?" "bien sûr! Monsieur!" "Mais ce n'est pas une Barbie?" "non!" pf... et il me tourne le dos et s'en va!!! ah ben!! je pense que le manque de curiosité ou le trop plein de passion entraîne de bien bizarres comportements...

Bref, donc je fais la connaissance réelle de connaissances virtuelles, Internet c'est bien beau, mais le face à face est bien plus sympathique!!!

On nous informe que la vente de charité va bientôt se terminer,  elle est au profit de l'association REVES qui réalise le rêve d'enfants très gravement malades (j'aurai aimé la connaître quand ma fille ainée était encore enfant afin qu'elle puisse nager avec les dauphins!!! Son rêve!!! ou participer à Miss France!!!! ;-) ) Mais l'espoir fait vivre et on espère bien un jour l'emmener nager avec les dauphins ou participer à Miss France Handicap, ben oui les Miss à roulettes, ça existe!!! D'ailleurs le lendemain, je trouverai dans la salle de vente une poupée mannequin en fauteuil roulant! c'est la première fois que j'en vois une et je regrette de ne pas l'avoir achetée et faire ma version OOAK de Miss/princesse à roulettes... un prochain projet pourquoi pas!!!

ohlala!!!! Pas moyen d'approcher pour voir les objets offerts pour la vente de charité! Les poupées, dessins, OOAK, cadeaux divers, sont inaccessibles!!!! Vous voyez quelque chose, là?

Les plus malins, ont enchéris sur la feuille du lot de leur choix et n'ont pas décollé de devant, pas moyen d'approcher, donc pas moyen d'enchérir!!! Quelle déception, je n'ai même pas vu tout ce qu'il y avait, pas d'annonces, pas de micro, pas d'infos... franchement c'est dommage!!! Je ne suis pas particulièrement collectionneuse, mais j'aurai aimé enchérir sur la poupée de Artist Creations, rien que pour faire grimper les prix et tenter ma chance!!! Je trouve dommage cette présentation défaillante...

Voilà les photos prises une fois la vente terminée.

 

Allez! c'est l'heure du repas de Gala, cette année, cela se passe le midi, nous entrons dans la salle, pas de musique, pas d'ambiance, pas de plan de table... et pas de cocktail...

 

 

Nous trouvons enfin notre table et j'ai la surprise de reconnaître un des couples de Hollandais vendeurs de poupées que j'ai rencontré la semaine précédente en Hollande! Cette fois ils sont accompagné de leur maman, une charmante personne ayant une collection de plus de 1 000 poupées, elle porte une petit chapeau bleu marine orné de divers accessoires de poupées: chaussures, sacs à main..etc... et de leur adorable bambin d'environ 4 ans. un beau blondinet bien sage toute la soirée! 2 autres dames s'installent, elles aussi collectionneuses...

là au fond à gauche on voit Lionel un des "espions" du groupe espagnol en pleine action de photographe!!!

 

et encore là le Lionel! cette fois à droite!!!

 

Je pose enfin mon Alice sur la table, la tasse était fixée sur un serre tête, et c'était plutôt du château branlant sur ma tête que du chapeau tout court!!! Mais la réalisation de cette poupée d'après une très bonne idée de ma fille m'a apporté beaucoup de plaisir!!!

Nos assiettes sont déjà en place à notre arrivée, salade de crevettes... en cadeaux de table nous avons un livret Mattel, des flutes de champagne en forme de tour Eiffel remplie de bonbons et un sifflet-tire-langue, un éventail qui nous servira bien, car nous aurons rapidement très chaud!.

Les deux dernières personnes de la table arrivent, nous engageons la conversation en anglais car ce sont des russes, Piter et Elena, après questions et réponses nous apprenons que ce sont les créateurs de DollChic et Micro Diva: que j'ai l'honneur d'avoir à ma table et de toucher (la poupée pas les créateurs!!!)

Habituée des conventions à l'étranger, je suis venue avec mes cadeaux de table, une parure de bijoux pour poupée: tour Eiffel dans une lune en pendentif et boucles d'oreilles assorties, en métal de couleur cuivre... je suis étonnée d'être la seule à offrir mes cadeaux... ça ne se fait donc pas en France? Dommage c'est tellement sympathique de déballer ses petits cadeaux!

La suite du repas arrive: le plus gâté est notre blondinet qui a un hamburger frites!!!! et nous canard, pommes de terre...

On nous annonce le résultat de la vente aux enchères silencieuse: environ 1 700 euros!!! Puis dans le désordre: un récapitulatif vidéo de 20 ans de PFDF, les poupées de convention des 20 années, les remerciements, etc...

Puis le résultat du concours de chapeaux, Kathy énumère les nombres de tickets de votants: 1 ticket, 2, 3... 10,... nous montons sur scène et il reste 6 finalistes!

Je suis ici tout à gauche de la photo à côté de Nuria qui porte le chapeau du club de collectionneurs espagnols!!!! Un club super actif, ils n'ont pas finis de nous surprendre et on n'attendra pas longtemps!

Voilà tous les participants du concours!!!

voilà mes cadeaux:

Puis, fait suite le défilé, nous sommes trop loin du podium, pas moyen de faire des photos ni de rester assis pour voir quelque chose, dommage, la salle était grande et pas entièrement occupée, il y aurait eu moyen de nous rendre visible à tous le podium si elle avait été installée différemment.

Je m'approche et je reste debout contre un mur pour voir le défilé. Le couple de Hollandais de ma table est en Barbie et Ken serveur Coca Cola!!! Il y a de la musique pour chaque mannequin et l'ambiance est bonne quoique avare d'applaudissements. Je regrette encore une fois de ne pas participer, j'adore tellement me costumer, mais on ne peut pas tout faire dans la vie, ce sera donc pour la prochaine fois!!!

Les espagnols font le show: Christelle porte la robe de la poupée du Madrid Fashion Doll Show convention 2013!!! Quelle magnifique Barbie!!! Christelle est une splendide ambassadrice, elle joue le rôle à la perfection, les applaudissements fusent!!!

La poupée de convention est annoncée, un petit speach de Robert Best et de la représentante Mattel* France, une vidéo, et enfin la poupée tant attendue: Robert Best la présente à la fois en poupée dans sa boite et en mannequin réel! c'est amusant!

Cette poupée en édition limitée à 375 exemplaires est aussi la poupée de convention de la convention Barbie au Japon qui a eu lieu une semaine auparavant... Mes voisins me la montrent sur le blog d'un "espion" hollandais, collectionneur très bien renseigné, et dont, comme le hasard est étonnant, je ferai connaissance quelques heures plus tard!

Donc nous faisons la queue avec nos tickets pour avoir la poupée tant attendue, à Milan nous la sortons de sous la table comme un paquet surprise, à Chicago aussi pour la convention Tonner et il me semble que c'était pareil à Madrid... Ici c'est moins.... magique!

Le repas de gala se termine par le tirage au sort des cadeaux de centre de table. Il y a une poupée Barbie à gagner, 2 bougies, une tenue Ellowyne (que j'ai gagné), une boite à chapeau Barbie...

je rajoute que si vous n'y avez pas prêté attention, l'introduction du Barbie Collector est signé de Cécile Favotti notre Miss Vinyl nationale!!!

Voilà! le repas de gala est terminé, j'ai passé un bon moment avec mes nouvelles connaissances de table. Mais je m'attendais à des feux d'artifices, des confettis, des bulles, des ballons, des flonflons et trompettes!!! 20 ans, ça se fête dignement!!!!??? je reste quand même assez frustrée de ce manque d'ambiance et de déco... c'est surtout que l'an dernier j'ai eu la chance de faire les conventions de Chicago (Tonner*), Milan et Madrid!!! Du coup les comparatifs sont aisés, et Paris semble bien triste!!

Nous logeons sur place et prenons possession de notre chambre

bien sûr nous ne sommes pas dans la gamme du Formule 1 !!! mais pour le même prix, il n'y a pas photo avec les hôtels des conventions sus-cités... je suis désolée de faire encore la comparaison, mais quand vous aurez goûté à l'hôtel Milanais (on se croirait dans un château fort et le petit déj est plus qu'extra-ordinaire: du jamais vu: tu as un vrai cuistot pour faire cuire ton oeuf!!!) etc...... Nous sommes proches de la machinerie d'ascenseur ou de la clim, et le bruit est très gênant. les WC sont tellement petits que je ne pouvais même pas déplier le plan du métro de Paris... (et oui! faut gagner du temps! Nooon!!! y'avait du papier toilette quand même, un peu fin , mais... ;-) )

Je déballe le sac offert pour la convention: le magazine DOLLS (dans lequel j'ai fait une petite pub: le premier qui me dit où et sur quelle page et quelle poupée je présente, je lui offre une parure de bijoux pour poupée!!! allez!), une pub pour le musée de la poupée avec une réduction: 4€ au lieu de 8, et le programme des festivités.... C'est assez léger tout ça!

17h, nous rejoignons le groupe des collectionneurs et organisateurs espagnol du MFDS, pour une balade à Paris. Ce week-end la pollution est à un tel point que pour favoriser les trajets en transport en commun: ils sont gratuits!!! nous voilà partis en métro, direction Beaubourg ou se trouve le musée de la poupée... il fait beau, on rigole, on papote...

 

Nous visitons l'exposition permanente, les poupées anciennes sont magnifiques et certaines très rares, j'adore les poupées, les froufrous à l'ancienne, les détails précieux destinés aux mannequins pour présenter la mode à ces dames du 18° ou pour ces futures jeunes femmes, leur apprendre à faire la "maman"...

 

 

Puis nous arrivons à l'exposition temporaire, une présentation des poupées Barbies des années 50-60, certaines prêtées par divers collectionneurs et des exclusivités inspirées par ces années aux artistes de Magia 2000, Mario et Gianni, qui dédicacent le livres de leur 15ème année de créations!!!

 

 

Un petit tour dans la boutique, il y en a pour tous les goûts!!! et c'est bien tentant, de la poupée, aux accessoires, livres, patrons de couture...

Puis nous repartons: pas vraiment le temps de courir les boutiques ni les musées vu l'heure tardive!!! Nous décidons de manger tous ensemble .... resto asiatique!, il suffit d'être un bon groupe et de rigoler, français, espagnol et mon fameux "espion" hollandais, puisque je fais la connaissance de Rogier!!!!

La soirée n'est pas finie, de retour à l'hôtel, nous nous regroupons dans une chambre pour continuer nos bavardages!

L'équipe espagnole en profite pour m'offrir leur carte de voeux!!!

Le lendemain, ils m'offriront également un agenda pour prendre mes notes, avec de très belles photos et mises en scène de Ken Mad, en échange, je leur offrirai à mon tour mon calendrier avec quelques mois de retard!!!

Voilà comment s'est passé, une partie de la soirée, si vos oreilles ont sonné ce soir là, c'est sans doute qu'à un moment ou un autre vous avez été un sujet de nos conversations!!!

Allez! au lit maintenant!

Dimanche 16 Mars 2014

La grosse journée s'annonce, il faut prendre des forces, nous prenons le petit déjeuner avec Rosa, un peu rapidement car il faut tout installer rapidement, la salle de vente est ouverte dès l'installation pour les acheteurs "tôt" qui payent 20€ l'entrée!!!

Ou!!!! les allées sont encore plus serrées que l'an dernier ce qui veut dire que nous sommes plus nombreux en tant qu'exposants! bon signe!

On voit circuler de curieuses personnes avec un numéro inscrit sur leur front ou leur joue: ils ont fait la queue depuis 6h du matin pour être sur la liste d'une poupée en série ultra limitée:

 

 

Voilà mon stand installé, avec sur la gauche les 6 poupées inspirées de la série télé Game of Thrones...

 

 

les belles poupées de Artist Creations, Alessandro et Giuseppe toujours aussi sympathiques!!!!

 

 

 

Voici les Microdiva, j'aime beaucoup leur taille et leurs articulations! par contre les habiller ne doit pas être facile et cette idée de vêtements au crochet perlé est tout à fait adaptée et très bien réalisés...

Ahlalal! les merveilles de Emilia couture... et surtout une présentation fabuleuse!

 

 

Me voici avec Rosa, et Alice qui part en Espagne

 

 

La salle d'expo est bien remplie  de poupées en tout genre... 2 allées pleines de reborn, il manque toutefois un peu de BJD et autres mannequins... les artistes sculpteurs sont peu nombreux, et le nombre de vendeurs de barbie vintage a dégringolé!

les salles sont devenues trop petites! il va falloir pousser les murs pour l'an prochain!

Cette année, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée discuter avec Robert Tonner! j'ai attendu qu'il soit seul à sa table et je suis allé lui dire que cela fait bien une dizaine d'année que je le vois ainsi que ses poupées, et que je prends enfin le courage de lui parler. Nous parlons également de sa convention où je suis allée l'an dernier, de diverses choses comme la difficulté de faire plaisir aux collectionneurs, de trouver de nouvelles idées, de tenir le coup etc... tout ça en anglais bien sûr!!! il a été très patient et gentil fasse à mes difficultés linguistiques...

 

 

 

Voilà, le week-end est terminé, la lune est pleine ce soir mais refuse de se laisser photographier!

Ce fut encore un bon moment de rencontres entre passionnés de poupées...

Maintenant il faut attendre la prochaine convention pour se retrouver, Milan... Madrid... les Etats unis pour les plus chanceux?!

à bientôt les amis!

 email:email c.cotho@orange.fr

I am by no means affiliated with the initial manufacturer of these dolls.

 The images of this site are the sole property of the artist and must not be reproduced in any form without her authorization.

 All rights reserved-Copyright 2001-2014 -Corinne Thorner for  Creations Cotho

Creations Cotho dolls aren't toys. Not for children.

They are dolls colector's.

Je ne suis pas affiliée au fabricant initial de ces poupées.

Les images de ce site sont la seule propriété de l'artiste et ne doivent pas être reproduite sous aucune forme sans son autorisation.

Tous droits réservés- Copyright 2001-2014- Corinne Thorner pour les Créations COTHO* marque déposée.

Les poupées des Créations COTHO ne sont pas des jouets. Ne conviennent pas aux enfants. Ce sont des poupées de collection.