OOAK fashion and repaint doll

by the french artist Corinne Thorner

of Créations COTHO

 

Pièce unique, poupée mannequin d'artiste

par l'artiste française Corinne Thorner

des Créations COTHO

 

Home   News   Galery   Artist   How to order-Commissions   Explanations 

 Infos   Events   Press   Awards   Contact

Accueil   Nouveautés   Galerie   La créatrice   CGV-Commandes   Explications   Infos

  Rencontres   Revue de presse   Récompenses   Contact

Le "Paris Fashion Doll Festival 2007"

Dimanche 18 Mars 2007

Festival de la poupée

(mes sincères excuses pour la qualité médiocre des photos, nous avons pris un appareil de dépannage et ce n'est pas terrible!!! pour couronner le tout, les prises se sont faites dans la rapidité et la bousculade....)

 Vous est présenté cette année par Sissi, ce jour Reine de Hongrie, présente cette année pour le salon sur les tables du concours sur le thème "une tenue historique" et gagnante de la seconde place du vote du public: merci à tous!

Bonjour à tous, je me présente: Elisabeth dite "Sissi" Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie, invitée de Corinne Thorner des créations COTHO, qui me fait l'honneur non seulement de me représenter selon son inspiration mais également de vous rapporter les évènements de cette journée.

 

Nous sommes donc venus dimanche au salon du Festival de la poupée tout fraîchement renommé... Corinne, Michel, et deux valises pleines de poupées... dont moi... bien sûr, je ne suis qu'une poupée, mais assez réaliste et soignée pour faire vivre ou rêver de nombreuses personnes....

 

Nouvelle destination cette année puisque l'expo se déroule dans un hôtel aux pieds de la tour Eiffel!! quel étonnant édifice! à mon époque on ne réalisait pas ce genre de construction en métal!!

Tout d'abord il faut s'installer: les pièces sont grandes, lumineuses, mais malgré tout nous sommes serrés les uns sur les autres.... poupées, ou humains....

 

Ce salon Parisien permet à beaucoup de se rencontrer régulièrement et de faire connaissance réellement, et non pas virtuellement (je ne saisi pas ce mot... on me parle, d'ordinateur, internet... quelle évolution!!)

Corinne et Michel discutent sans cesse, anciennes connaissances et nouvelles.... l'ambiance est chaleureuse!!

J'ai finalement l'honneur de participer au concours... La pièce dans laquelle nous sommes est un hall avec une ambiance tamisée, pas vraiment favorable à une présentation ni à la prise de photos... Mais très originale dans les décors. L'installation est laborieuse puisque dans ma catégorie nous sommes 14 à devoir cohabiter sur des tables de seulement 3 mètres de long peut-être... Les premiers arrivés les premiers servis? finalement non, puisque nous sommes déplacées sans arrêt, entassées... il faudra trouver quelques boites pour surélever quelques unes d'entre nous pour pouvoir être admirées convenablement...

Corinne et Michel, habitués de l'organisation de concours de figurines, n'en reviennent pas (et beaucoup d'autres aussi d'ailleurs) que chaque année ce soit la même chose!

Puisque le concours est sur pré inscription (hum!!!...) il est plus facile d'évaluer la place nécessaire et de prévoir un second niveau pour présenter les poupées sur les tables... Ensuite chose importante: délimiter les places pour chacun en prévoyant dans le règlement des distances maximales autorisées!!! Corinne a déjà vu dans une expo de poupées à Marseille une concurrente occupant un plateau de 1m20!!! Où mettre les autres??? Et cette année ici également,

 

Et justement cette année, certaines personnes avaient prévus de magnifiques décors....où les mettre!!!????certains n'ont pas mis leur décor, d'autres oui au détriment de la place des autres... De belles choses que l'on rend envahissantes alors qu'elles mériteraient d'être mises en valeur...

 

Corinne:" De la place rien que de la place et tout le monde y serait gagnant:

**les participants car leur long travail et investissement serait applaudit et admiré à leur juste valeur,

**le public qui ne se marcherait pas sur les pieds et serait enchanté d'une présentation raffinée pour leur seule présence!!

**et les organisateurs car nous serions moins râleurs, que public et participants les féliciteraient pour la mise en valeur de la présentation des poupées... façon très belle exposition...

honnêtement un pas grand chose de plus à faire pour embellir l'expo et la situation... Honnêtement je serai sur place, je me proposerai pour cette mise en valeur... Régulièrement j'organise des expos diverses, de poupées, ou d'artistes en peinture ou sculpture et une belle présentation permet de mettre en valeur de façon étonnante ce qu'on présente! à commencer par de la place: 50cm X50 cm pour chacun..... et voilà!

Le boulot du décorateur quoi!!"

 

Je vous présente quelques photos des participants aux concours... il paraît que vous trouverez de plus belles photos sur le net, mais celles-ci vous donnerons un premier aperçu, modeste...

Catégorie A: "tenue royale", présenter une poupée réalisée d'après un tableau d'époque...
    3ème place
     
    2nde place
1ère place    
Catégorie B: "inspiration royale", présenter une poupée inspirée d' un tableau d'époque...  

quelques vues générales, on ne devine qu'à peine le couple de poupées an arrière plan....

     

ohlala... là il manque des poupées!!!!    
Catégorie C: les poupées BJD    

     

C'était la première année que ces poupées d'une taille impressionnante participaient au concours.

Ces poupées sont très tentantes car en plus de pouvoir choisir, têtes, cheveux, etc... elles sont très bien articulées et prennent toutes les positions d'un humain, et surtout permettent des détails de couture, beaucoup abordables que sur des petites poupées!! et là il y en a qui se sont éclatés!!!

 
C'était pour vous donner une vue d'ensemble!!!

 

 

A la remise des récompenses, je n'étais pas du tout à mon aise! Vous savez que je n'ai jamais aimé poser pour les photographes( tout à fait! cela existait déjà à mon époque!!!) ni même poser pour les peintres. Corinne a bien assez râlé contre moi pour cela! Elle n'a jamais assez de photos, peintures, dessins pour travailler un vêtement ou un personnage historique. Il lui en faut toujours plus! En voilà une femme déterminée comme je les aime!

 

Ensuite de sympathiques personnes sont venues nous voir de plus près en nous disant qu'elles avaient votés pour moi et qu'elles souhaitaient me voir de plus près! Je m'y suis soumise avec timidité mais fierté pour elles, Corinne et moi.... Je considère que chacun a droit à sa part de bonheur, de partage, de rêve et de joie même dans un moment aussi court...

Merci à tous ceux qui sont venus partager un moment de rêve avec nous....

 

J'apprends ensuite que je suis adoptée!!! Imaginez-vous cela? et qu'en plus c'est un grand honneur pour cette personne de m'accueillir chez elle où trône déjà quelques autres poupées... et que mon étagère est déjà prête!

Quel honneur pour moi!!!

Je pars donc pour Lyon chez Martine dès demain matin....

à bientôt de vous y rencontrer!

Sissi

 

Corinne: je vous fais partager un message dans son intégralité qui m'émeut particulièrement, Monique est une fidèle correspondante, maman et mamie nouvellement informatisée et qui se débrouille à merveille depuis le Québec... Voici sa réponse à la mise à jour du site suivant le PFDF 2007...

 

"Ce qu'elle est fabuleuse la belle Sissi!  C'est une grande merveille qui doit faire le bonheur et l'orgueil de sa nouvelle maman, Martine.  Je comprends que Sissi occupe une place royale dans le salon de sa mère adoptive.  Tout le monde n'a pas cette chance de devenir propriétaire d'une si magnifique poupée de collection. 
Félicitations très sincères pour votre travail minutieux qui a dû vous occasionner des heures et des heures de labeur.  Mais quelle récompense et quelle satisfaction!  Vous avez bien mérité tous ces honneurs et votre mari également, puisqu'il vous épaule et qu'il vous apporte une aide très précieuse.

Sois heureuse Sissi dans ta nouvelle famille, Corinne est fière de toi et nous on est fier d'elle car c'est grâce à Corinne et à ses doigts de fée, si tu as vu le jour.

amicalement,  Monique"

 

 email:email c.cotho@orange.fr

I am by no means affiliated with the initial manufacturer of these dolls.

 The images of this site are the sole property of the artist and must not be reproduced in any form without her authorization.

 All rights reserved-Copyright 2001-2014 -Corinne Thorner for  Creations Cotho

Creations Cotho dolls aren't toys. Not for children.

They are dolls colector's.

Je ne suis pas affiliée au fabricant initial de ces poupées.

Les images de ce site sont la seule propriété de l'artiste et ne doivent pas être reproduite sous aucune forme sans son autorisation.

Tous droits réservés- Copyright 2001-2014- Corinne Thorner pour les Créations COTHO* marque déposée.

Les poupées des Créations COTHO ne sont pas des jouets. Ne conviennent pas aux enfants. Ce sont des poupées de collection.